1. soirées cinéma
  2. à Rideau Hall

À l'affiche

29 JUIN – PROJECTION EN ANGLAIS

LONG MÉTRAGE – Being Canadian

Synopsis

Lorsque le Calgarien Robert Cohen s’installe à Los Angeles pour réaliser son rêve d’écrire des comédies, il constate rapidement que ses nouveaux amis et collègues ne connaissent que les stéréotypes rattachés à l’identité canadienne et à sa patrie bien-aimée. Après des années de frustration, Robert décide de se lancer dans une quête personnelle authentique et hilarante et de parcourir le Canada, d’un bout à l’autre, pour prouver que son pays ne se résume pas au sirop d’érable et à la Gendarmerie royale du Canada. Imaginez Sherman’s March, mais avec une tuque.

ÉMISSION DE TÉLÉVISION –
Schitt’s Creek

Synopsis

Quand le magnat des magasins de vidéos Johnny Rose (Eugene Levy) perd sa fortune, sa famille se retrouve sans le sou et est forcée de vivre dans une petite ville déprimante qu’elle avait achetée pour plaisanter. Avec son épouse Moira (Catherine O’Hara), une vedette de feuilletons, et leurs deux enfants – leur fils ultra-branché David (Dan Levy) et leur fille mondaine Alexis (Annie Murphy), ils doivent abandonner leur vie douillette, s’habituer à leur nouvelle pauvreté et apprendre à devenir une famille, le tout dans les limites de la ville rurale de Schitt’s Creek, leur nouveau patelin. Schitt’s Creek est une comédie axée sur les personnages, créée en collaboration par Eugene Levy et Dan Levy, dont chaque épisode de trente minutes est filmé avec une seule caméra.

30 JUIN – PROJECTION EN FRANÇAIS

LONG MÉTRAGE -
Guibord s’en va-t-en guerre

Synopsis

Guibord est le député fédéral indépendant de Prescott-Makadewà-Rapides-aux-Outardes, un immense comté du nord du Québec. Sous les yeux du pays tout entier, Guibord se retrouve malgré lui à détenir au Parlement le vote décisif qui déterminera si le Canada ira-t-en guerre. Accompagné de sa femme, sa fille et d’un stagiaire haïtien idéaliste nommé Souverain, Guibord parcourt sa circonscription pour consulter ses électeurs. Alors que les groupes d’intérêts s’invitent dans un débat qui dérape, le député devra faire face au poids de sa conscience. Guibord s’en va-t-en-guerre est une comédie mordante où politiciens, citoyens et lobbys s’affrontent sans retenue, faisant éclater la démocratie en mille morceaux.

ÉMISSION DE TÉLÉVISION -
Les beaux malaises

Synopsis

Martin Matte n'a pas une vie simple. En fait, sa vie est aussi compliquée que celle des téléspectateurs. La série Les Beaux Malaises propose des tableaux de la vie quotidienne où Martin se heurte à la rudesse du quotidien familial, à la complexité des relations amicales et à la bêtise de la société. Et pour une fois, Martin Matte n'est pas toujours à son avantage!  La série est écrite par Martin Matte et est produite par Encore Télévision et Matte TV.

  • Cineplex Divertissement
  • Air Canada
  • Bell Média
  • Entertainment One
  • Canadian Media Production Association
  • Deluxe
  • Institut canadien du film
  • Comission de la capitale naitonale
  • Téléfilm Canada
  • Vue sur le Canada
  • Le Fonds des médias du Canada
  • Association Québécoise de la Production Médiatique